5 bases du yoga « Bikram » !

Préparez-vous à transpirer ! Le yoga Bikram se compose d’une série spécifique de 26 poses et deux exercices de respiration pratiqués dans une salle chauffée à environ 40° et 40% d’humidité dans l’air. Tous les studios Bikram pratiquent la même séquence de 90 minutes afin que vous sachiez exactement quoi faire une fois que vous avez déroulé votre tapis. Rappelez-vous, la pratique vigoureuse combinée à la chaleur peut rendre la classe un peu éprouvante, mais beaucoup des pratiquants sont séduits du bienfait que procure cette pratique Bikram. Si vous débutez avec Bikram, relaxez-vous, reposez-vous et assurez-vous en avance que vous êtes bien hydraté. Le yoga « Bikram » est idéal pour les personnes qui ont une journée routine, trop chargée et stressante. Ceux qui se trouvent au niveau confirmé dans le yoga pourraient aimer Bikram en raison de sa séquence prévisible et intense. Toutes les infos sur TapisDeYoga.net !

Apprenez les principes de base du Bikram yoga

yoga bikramCe qui particularise le yoga Bikram est les 26 postures qui devraient – être réalisées dans le même ordre. Ces postures sont réalisées deux fois de suite à chaque posture. Vous devriez rester dans chacune des postures dans une durée d’une minute au moins. La séquence de pratique du Bikram Yoga est une classe de 90 minutes composée de deux exercices de respiration «pranayama» et de 24 poses «asanas», chacun étant exécuté deux fois comme disait précédemment. Le pranayama et les asanas sont toujours pratiqués dans le même ordre. Le cours commence par le pranayama, suivi de 12 poses debout, de 12 poses au sol et d’un pranayama au final. L’instructeur se tient à l’avant de la salle. Ils donnent des instructions précises pour chaque pose. La séquence debout comprend cinq poses d’équilibre, ce qui renforce la concentration. La séquence au sol comprend des backbends, des virages vers l’avant et des rebondissements.

La magie de la fameuse Savasana

Les Bikram yogis à sa culture de vénérer son corps et d’accorder une grande importance à toutes ces postures qui ne font que sublimés chaque mouvement effectué. Bien que nous ne soyons pas tous parfaits, par tous les moyens, nous aimons les choses incroyables dont nos formes sont capables de faire. Nous les traitons avec respect et fierté. Savasana est vraiment la posture la plus difficile qu’il faut faire pendant votre séance de Bikram. Quand vous êtes à chameau, vous aurez une sensation exceptionnelle. Les postures se construisent sur elles-mêmes. Il y aura un premier pas, puis un pas suivant. Si vous vous sentez trop défié par une posture, revenez à une étape antérieure en maîtrisant d’une manière performante cette étape.

Quelques astuces nécessaires pendant le déroulement de la séance

Gardez l’eau dans la pièce au cas où vous vous sentez surchauffé. Surtout si vous êtes assez nouveau pour Bikram, inclure des accessoires d’urgence dans votre espace d’exercice comme un coussin ou une chaise pour relever vos jambes après avoir posé. Un gant de toilette de sorte que vous pouvez essuyer votre tapis et l’empêcher d’être glissant. Asseyez-vous si vous vous sentez étourdi ou évanoui.

Une confiance en soi, très indispensable pour bien commencer le yoga Bikram

Bikram Yoga PN

Quand vous commencez, soyez rassuré que cette pratique consiste à embrasser le calme, gérer votre ego et obtenir le contrôle de votre esprit. C’est une pratique de méditation profondément spirituelle. Il suffit de quelques cours pour une meilleure maîtrise de cette fameuse pratique.

Le yoga traditionnel et le yoga Bikram

Ce qui différencie le yoga Bikram à l’yoga traditionnel est la chaleur. Cette conception Bikram est très utilisée pour résoudre certains problèmes physiques. Les séances sont aussi plus longues par rapport à l’yoga traditionnel. On constate un faible nombre de postures. Le yoga Bikram peut durer 10 à 60mn.

Les risques qu’il ne faut pas négliger

Pendant vos séances de Bikram, vous ressentez une augmentation de la température interne. Il est certain que la chaleur peut causer une importante déshydratation et une augmentation du rythme cardiaque. Attention ! Le Bikram Yoga est déconseillé pour certaines personnes. Alors il est toujours indispensable de consulter le médecin pour voir si votre état de santé vous permet de faire ce genre de pratique.