Imprimante couleur laser ou jet d’encre ? Tout pour faire le bon choix !

imprimante laser avis

Aujourd’hui, avoir une imprimante chez soi est indispensable pour diverses impressions sur papier. Mais une fois sur le marché, le choix en termes d’imprimante est vraiment vaste que souvent l’on ne sait plus quel modèle choisir : une imprimante couleur laser ou un modèle à jet d’encre ? Pour ne pas vous perdre au milieu de cette offre abondante, suivez ce guide qui vous dira tout pour trouver la bonne imprimante qui répond à vos propres besoins.

C’est quoi une imprimante couleur laser ?

Une imprimante couleur laser est un équipement essentiel au quotidien aussi bien au bureau qu’à la maison. Cet appareil informatique inventé par Xerox dans les années 1970 est utilisé pour imprimer des courriers administratifs ou des documents personnels. Son système de fonctionnement est simple : une poudre d’encre sèche et magnétisable est collée sur le papier en chauffant grâce au brossage d’un faisceau laser sur un tambour. Et le résultat est tout simplement bluffant, car la qualité de l’impression est remarquable.

Quels sont les avantages de cet appareil d’impression ?

Vous souhaitez vous équiper d’une imprimante couleur laser, mais vous ignorez tout de ce produit ? Ne paniquez surtout pas, car nous allons énumérer tous ses points forts avant que vous fassiez votre achat. Tout d’abord, l’imprimante laser couleur est appréciée pour sa rapidité et son efficacité. Ce n’est pas ainsi un hasard si cet appareil est le choix de nombreuses entreprises. En effet, cet équipement bureautique a l’avantage de réaliser des impressions de qualité impressionnante à une vitesse de 20 pages par minute. Certaines grandes marques proposent même des modèles très rapides qui peuvent imprimer jusqu’à 100 pages par minute. De cette manière, si vous avez une tonne de documents à imprimer, c’est sur qu’une imprimante couleur laser peut vous satisfaire en termes de rapidité.

Si beaucoup pensent que rapidité rime avec la mauvaise qualité d’impression, l’imprimante couleur laser est loin de cette idée-là. Dès le premier document imprimé, vous serez fasciné par la qualité des documents et des photos avec une résolution exceptionnelle.

En optant pour une imprimante couleur laser, vous avez fait le choix de l’économie. Au premier abord, c’est vrai que le prix de cet équipement est assez élevé, mais en faisant une bonne analyse, utiliser ce type d’appareil est très économique.

Si vous décidez de vous offrir une imprimante couleur laser, vous serez enchanté par la panoplie de fonctionnalités pour effectuer vos divers travaux d’impression. Comme c’est un outil multifonction, il n’est pas question seulement d’imprimer, il est possible également de faire des photocopies ou des scans selon vos besoins. Les modèles les plus élaborés peuvent imprimer des documents à distance.

Enfin et non pas le moindre, c’est la question d’entretien. Ce qui fait le succès de cet équipement, c’est son mode d’entretien simple. En cas de panne, une imprimante laser couleur peut se réparer contrairement à une imprimante jet d’encre. Cliquez ici pour en savoir plus !

Comment choisir la bonne imprimante couleur laser ?

Pour ne pas regretter votre achat plus tard, il faut impérativement procéder au choix le plus judicieux. En premier lieu, vérifiez la résolution de l’impression qui s’exprime en ppp (points par pouce) ou en dpi (dots per inch) pour les pays anglophones. Plus cet élément est élevé, plus la qualité d’impression est optimale. Un autre critère à ne pas oublier : la vitesse d’impression. Pour que l’usage de votre matériel soit synonyme de plaisir, la vitesse d’impression est un critère indispensable. Si vous imprimez des documents fréquemment, préférez les modèles rapides capables d’imprimer une centaine de papiers par minute. Le marché propose des types haut de gamme au prix très avantageux.