Comment utiliser une yaourtière ?

yaourtiere marque seb

D’innombrables appareils électroménagers inondent le marché qu’il est difficile parfois de s’y retrouver. Pour chaque modèle présenté, il est donc normal de demander comment l’appareil fonctionne. La yaourtière ne déroge pas à cette règle et il faut connaitre comment elle fonctionne pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

Comment ce type d’appareil fonctionne-t-il ?

 Une yaourtière est un appareil dont la base du fonctionnement est semblable, quel que soit le modèle que vous choisissez. Son objectif est également le même, c’est-à-dire de produire un yaourt de qualité et onctueux. Dans ce cas, l’appareil permet d’accueillir des pots dans lesquels est versé du lait mélangé à du yaourt qui va servir de ferment lactique. Dans l’appareil, le mélange sera chauffé dans une étuve pour que la matière devienne consistante et puisse se transformer en yaourt. Durant tout le processus, le mélange ne doit pas bouger dans la yaourtière et ne devra en aucun cas être remué. L’appareil veillera à cet impératif. Il ne disposera également pas de bouchon. En effet, le lait mélangé au ferment devra bien respirer.

Toutefois, il sera protégé dans une cloche et restera dans un environnement bien clos. La yaourtière permet ainsi de transformer ce mélange en yaourt après des heures. Il faudra donc être bien patient. Durant le processus de transformation du mélange en yaourt, deux types de bactéries vont intervenir. Ces dernières ne pourront se développer que si la température ambiante au sein de l’appareil atteint les 40 °C. Une fois que cette température est atteinte, le mélange va prendre progressivement la consistance voulue sur un dessert comme le yaourt, en s’épaississant. Pour cela, les deux bactéries vont intervenir au niveau du ferment lactique pour transformer le mélange et l’épaissir. Comme ce travail ne se fait pas rapidement, plus le temps de repos pour le développement des bactéries est long, plus le yaourt sera consistant et gouteux. Pour plus d’informations sur ce fonctionnement, vous pouvez consulter les explications détaillées ici.

L’utilisation de l’appareil

 Avant de mettre le mélange lait et ferment lactique dans la yaourtière, il sera nécessaire de le préparer en dehors de la machine. Pour ce faire, prenez un litre de lait et du ferment lactique. Versez-les dans un récipient et rajoutez-y un peu de sucre selon vos goûts. Idéalement, pour un litre de lait, il faudrait un peu moins de 30 g de sucre et une boite de yaourt comme ferment. Vous pouvez aussi choisir d’y rajouter un peu de fruits mixés ou le parfum que vous voulez, mais dans ce cas il faut veiller à réduire la quantité de sucre. Idéalement, vous ne devrez mélanger que 10 g de sucre au maximum dans un litre de lait si vous avez rajouté du fruit dans les composants. Dès lors que cette étape est terminée, prenez un fouet et frappez le tout.

Ceci étant, versez le mélange dans les pots de votre yaourtière. Mettez ces pots dans l’appareil que vous allez déposer en marche en évitant de fermer ces derniers. Ceci étant, vérifiez le bouton de contrôle de l’appareil. Il vous permettra de choisir quel type de yaourt vous voulez avoir. Généralement, il vous sera possible de choisir l’onctuosité de votre yaourt ou même de choisir de réaliser un yaourt à boire. Si vous n’avez pas ce choix, la yaourtière produira un simple yaourt onctueux. Une fois le programme lancé, vous n’aurez plus qu’à attendre que le ferment se transforme et que les bactéries fassent leurs actions. Généralement, pour un yaourt onctueux, il faudra 10 h pour réussir le dessert. Pour du yaourt plus liquide, quelques minutes suffisent.

Cependant, cela peut aussi dépendre du type d’appareil et du modèle. Sur les plus performants, il ne vous faudra que quelques minutes pour avoir un yaourt consommable et bien consistant, mais dans tous les cas, la prolifération des deux bactéries ne peut se faire que si l’appareil est à une température de 40 ° C. Une fois que le yaourt est prêt, l’appareil vous signale avec une alerte sonore. Vous pourrez alors mettre les pots au réfrigérateur pour être refroidis avant leur consommation.